Sécheresse intime

Dites stop aux problèmes de sécheresse vaginale !

La sécheresse vaginale peut concerner toutes les femmes, à différents moments de leur vie. Pour apaiser les gênes dues au manque d’hydratation intime, il existe des solutions simples pour se sentir mieux et (re)vivre pleinement sa féminité !

Un problème fréquent dans la vie des femmes

 

Si elle est bien connue des femmes, 68% d’entres elles en ont entendu parler (1), la sécheresse vaginale reste, pourtant, parfois difficile à reconnaître.

Au quotidien, la sécheresse vaginale peut se traduire par des sensations plus ou moins désagréables de picotements, brûlures et démangeaisons. Il arrive aussi que les rapports sexuels deviennent douloureux.

Variations hormonales et stress : principales causes de la sécheresse vaginale

 

Les causes d’une insuffisance d’hydratation vaginale sont nombreuses, souvent mêlées et peuvent intervenir à différentes périodes de la vie des femmes (2).

 

Le plus souvent, la sécheresse vaginale accompagne les grandes étapes de variations hormonales de la vie des femmes (grossesse, accouchement, allaitement, ménopause). Elle peut aussi être ressentie à certains moments du cycle menstruel. La baisse d’œstrogènes peut alors favoriser une sécheresse intime. Les pilules contraceptives faiblement dosées en œstrogènes sont donc aussi un facteur de risque. N’hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue.

Le mode de vie des femmes ou certains facteurs environnementaux peuvent aussi être la cause d’une sécheresse vaginale. Figurent parmi les principaux facteurs :

  • le stress, l’anxiété, la fatigue,
  • le tabac et la consommation d’alcool,
  • la pratique de certains sports irritants pour les muqueuses intimes (sports de piscine, etc.), le port de pantalons trop serrés ou de sous-vêtements en matières synthétiques,
  • une hygiène intime inadaptée (douches vaginales sans recommandation médicale, tampons hygiéniques portés trop longtemps…), l’usage de produits parfumés en cas d’hypersensibilité (bain moussant, papier hygiénique ou lingettes intimes),
  • enfin, tout comme les mycoses et les infections vaginales, certains médicaments (antidépresseurs…) ou traitements (radiothérapie, chimiothérapie…) peuvent favoriser la survenue d’une sécheresse vaginale.

 

Hydratation intime et lubrification intime : deux mécanismes naturels et différents

 

La muqueuse vaginale est tapissée de cellules. Les cellules superficielles assurent un état naturel et persistant d’humidité et d’hydratation qui donne au vagin une texture douce, élastique. Le glycogène qu’elles sécrètent génère un niveau d’acidité favorable au maintien d’une flore protectrice qui empêche le développement de microbes et de champignons. Lorsque l’hydratation des muqueuses intimes est insuffisante, on parle de sécheresse vaginale ou sécheresse intime.

La lubrification vaginale est, quant à elle, déclenchée par l’excitation des sens. Elle est assurée notamment par les glandes endocervicales et vulvaires qui vont sécréter les fluides lubrifiants. La lubrification augmente donc naturellement pendant les préliminaires amoureux pour le confort et le plaisir des partenaires.

Si la sécheresse vaginale et la lubrification constituent bien deux phénomènes différents, ils peuvent être néanmoins intimement liés.

La sécheresse intime est consécutive à un dérèglement du mécanisme d’humidification vaginale. Elle peut entraîner une gêne au quotidien (picotements, brûlures, démangeaisons…) pouvant susciter la peur de rapports douloureux. Cette crainte peut alors provoquer une baisse du désir et de l’excitation. Cette absence de désir et d’excitation va entraîner à son tour le manque de lubrification et renforcer par là-même les symptômes de la sécheresse vaginale, amplifiant ainsi l’inconfort ressenti au quotidien et durant les rapports intimes.

Pour éviter que cette spirale ne s’installe jour après jour, il est important d’utiliser un gel intime tel que MONOLUB spécialement formulé pour être à la fois lubrifiant, hydratant et apaisant.

Pour en savoir + sur Monolub

newsletter-ophrys

Recevez tous nos conseils, offres et avantages exclusifs !

Inscription réussie.